Sur chaque vaisseau, dans la partie équipement, il existe six onglets, qui correspondent à six types de systèmes qui permettent de le modifier/personnaliser. Cette page traite du premier onglet, les points d’emport.

Points d'emport Modifier

Les points d’emports représentent les différents endroits où il est possible de monter une arme sur son vaisseau. Ils existent en quatre tailles, chacune correspondant à une classe d’arme différente : petit (Classe 1), moyen (Classe 2), grand (Classe 3) et énorme (Classe 4).

S’il est impossible de monter une arme de classe supérieur à la taille du point d’emport, il est tout à fait possible d’en monter une de classe inférieur.

Les points d’emports sont par défaut rentrés, et doivent être déployé manuellement par le pilote afin de pouvoir être utilisés. Ils ne peuvent être déployés en Supercruise, ni en Hyper-espace, et doivent être rentrés pour s’engager dans ces modes de vol.

Armes Modifier

Les armes d’Elite:Dangerous s’articulent autour de trois grandes catégories : les armes à énergie, les armes cinétiques, et les armes explosives. La plupart des armes peuvent être trouvées en trois versions différenciées par une icône dans le menu d’équipement : fixe, montée sur suspension, ou montée sur tourelle, et sont organisées en quatre classes relativement à leur taille (plus le chiffre est grand, plus l’arme est grosse). Seules certaines armes existent en classe 4, la plupart s’arrêtant à la 3.

Les armes laser (ou thermiques) Modifier

Elles bénéficient d’un bonus contre les boucliers, et d’un malus contre les coques. Leur principale avantage est de ne pas nécessiter de munition, mais au prix d’un drainage sensiblement plus rapide de la puissance allouée à l’armement.

  • Rayon laser
  • Laser à impulsion
  • Laser à rafale

Les armes cinétiques Modifier

Elles ont besoin de munition pour tirer, et doivent être rechargés une fois l’intégralité du chargeur vidé. En revanche, l’impact sur la puissance disponible est minime. Elles bénéficient d’un malus contre les boucliers, mais d’un bonus contre les coques.

  • Canon
  • Multi-Canon
  • Canon à fragmentation

Les armes hybrides Modifier

Il existe à ce jour deux types d’armes hybrides, infligeant des dégâts à la fois thermiques et cinétiques. Elles nécessitent des munitions et doivent êtres rechargées, et consomment une grande quantité de puissance à chaque tir. En revanche, elles sont efficaces contre les boucliers et les coques, et ont un très bon facteur de pénétration.

  • Canon électrique (Railgun)
  • Accélérateur à Plasma

Les armes explosives Modifier

Elles ont aussi besoin de munition, sont presque inoffensives contre les boucliers, mais provoquent de lourds dommages aux coques des vaisseaux. Il est en revanche possible d’emporter qu’un nombre restreint de munitions pour ce type d’armes, et il est à noter que les tirs peuvent être interceptés par les défenses de point. Il est possible de les tirer sans réserves d’énergie, ce qui entraînera en revanche une forte hausse de la température du vaisseau, pouvant aller jusqu’à endommager la coque ou les systèmes. Enfin, les explosions ont une aire d’effet qui endommage tous les vaisseaux proches du point d’impact. Il faut donc être particulièrement attentif au tir ami lors de l’utilisation de ce type d’arme.

  • Lance-missiles
  • Pylône à torpille
  • Lance-mines

Laser de minage
Modifier

Une sous-catégorie des armes laser correspond aux lasers miniers. Ces lasers ne sont pas faits pour le combat, et ne feront que des dommages minimes à un vaisseau adverse. Leur fonction est l’extraction de fragments d’astéroïdes, et ne peuvent être utilisées en combat qu’en dernier recours.

Supports d’armes Modifier

Les supports d’armes déterminent la manière avec laquelle vos armes viseront votre cible.

Modifier

Support fixes (icône : cible) Modifier

Une arme sur un support fixe sera plus puissante que la même arme, de la même classe sur un autre support. En revanche, sa capacité à suivre l’ennemie est très limité, puisqu’elle ne peut faire quasiment aucune correction de visée, et tir simplement droit devant. Ce type de support est donc très dépendant de la maniabilité du vaisseau sur lequel elle est montée. En revanche, elles sont beaucoup moins chères, ne sont pas affectés par l’utilisation de contre-mesures (types paillettes) et utilisent moins d’énergie. Toutes les armes de toutes les classes existent en support fixe.

Modifier

Support sur suspension (icône : croix) Modifier

Les armes sur un support à suspension peuvent suivre leur cible sur un angle beaucoup plus élevés que les armes fixes, permettant ainsi d’augmenter sensiblement le temps pendant lequel il est possible de toucher un adversaire en tirant même lorsque le vaisseau ne pointe pas directement dessus. En revanche, ces armes sont un peu moins puissantes que leur équivalente en version fixe, et sont très vulnérables aux lanceurs de paillettes, leur faisant perdre totalement leur capacité à se verrouiller sur une cible.

Les armes suivantes sont disponibles sur ce type de support :

  • Rayon laser
  • Laser à impulsion
  • Laser à rafale
  • Canon
  • Multi-canon
  • Canon à fragmentation

Support sur tourelles (icône : tourelle) Modifier

Les tourelles sont des armes indépendantes qui tirent automatiquement sur les adversaires se trouvant dans leur champ de vision à 360°. Il est en revanche possible de modifier ce fonctionnement dans l’onglet « Fonctions » du menu « Systèmes » :

  1. Tir frontal – mode de fonctionnement identique à un support fixe. Ne leur procure pas le bonus de dégâts, mais leur permet de ne pas être affectés par les paillette.
  2. Ennemi visé – mode de fonctionnement identique à une arme montée sur un support à suspension, mais avec un meilleur angle de tir. Permet de concentrer la puissance de feu sur un seul vaisseau.
  3. Feu à volonté – mode de fonctionnement propre aux tourelles. Chaque tourelle tirera sur un ennemi confirmé (sur qui vous avez tiré ou qui vous tir dessus). Dans ce mode, toutes les tourelles ne tirent pas nécessairement sur le même adversaire.

Les armes suivantes sont disponibles sur ce type de support :

  • Rayon laser
  • Laser à impulsion
  • Laser à rafale
  • Canon
  • Multi-canon
  • Canon à fragmentation

Sur le réseau FANDOM